Le pôle chien de protection
Plus de 20 ans d'expérience en matière de chien de protection des troupeaux :
- 1996 : L’association ARTUS lance une campagne de sensibilisation sur la mise en place et l’utilisation des chiens de protection. Pascal WICK est mandaté sur le terrain pour effectuer cette campagne. Cette même année, les deux premiers chiens sont placés. En 1997, Pascal WICK assure la formation de Gilbert GUILLET.
- 1998 : L’Association des Pâtres de Haute Montagne de l’Ariège embauche Gilbert GUILLET. Il est chargé de la mise en place, du suivi et de la coordination de l’action « Chiens de Protection ». En 1998, le nombre de chiens placés atteint le chiffre de 24.
- 1999 : L’Association des Pâtres se retire du dispositif. L’Association pour la Cohabitation Pastorale est créée et embauche Gilbert GUILLET qui continue d’assurer la coordination de l’action « Chiens de Protection ». 79 chiens ont été placés depuis 1996.
- 2002 : Un second technicien rejoint l’association pour assurer la mission (soit 1.5 équivalent temps plein). Le nombre de chiens placés et suivis depuis le début du programme est de 114.
- 2007 : Mise en œuvre du plan de soutien à l’économie agro-sylvo-pastorale pyrénéenne. Ce plan conduit notamment à l’entrée des Pyrénées Atlantiques dans le dispositif de suivi des chiens de protection. L’Association pour la Cohabitation Pastorale modifie ses statuts et devient la Pastorale Pyrénéenne.
- 2010 (Rapport d’activité 2010) : La Pastorale Pyrénéenne emploie 3 techniciens répartis sur l’ensemble du massif pyrénéen. Cette année 345 chiens ont été suivis par l’association. Commencée il y a plus de 10 ans maintenant, l’action « chiens de protection » dans les Pyrénées françaises n’a cessé de prendre de l’ampleur. Ces chiffres sont en progression et montrent que de plus en plus d’éleveurs font la démarche d’acquérir un chien pour une meilleure protection de leurs troupeaux. Depuis sa création, l’association a assuré le suivi technique de 1 000 chiens de protection des troupeaux.
- 2011 (Rapport d'activité 2011) : Ce sont 392 chiens qui ont été suivi cette année par les 3 techniciens. Une augmentation importante par rapport à l'an passé (345). La Pastorale Pyrénéenne et ses actions sont aujourd'hui mieux connues et les éleveurs font de plus en plus appel au pôle chien pour le choix du chiot et le suivi technique.
- 2012 (Rapport d'activité 2012) : Le nombre de chiens suivis poursuit sa croissance (457 chiens suivis). Il est à noter qu'il y a de plus en plus d'éleveurs qui font appel aux tehcniciens de la Pastorale pour le choix du chiot, le placement et le suivi, particulièrement les premières années, et ce, dans tous les départements. Les Pyrénées atlantiques est le département où ce constat est le plus flagrant. C'est donc un net progrès et une avancée certaine.
Le rôle du Technicien
Les techniciens « chiens de protection » sont au nombre de 3. Ce sont des bergers/vachers/éleveurs, spécialisés dans la technique du chien de protection des troupeaux. Ils sont agréés par le Préfet coordonnateur de massif. Leur mission se situe à plusieurs niveaux : la formation et le suivi individualisé, auprès des éleveurs, la coordination de l’action « chien de protection » sur l’ensemble du massif pyrénéen et la vulgarisation.
Le suivi individualisé
Ce suivi consiste à effectuer un diagnostic de l’exploitation (bâtiments, superficie et typologie de l’exploitation, présence/quantité/type de prédateurs, voisinage, famille, autres personnes travaillant sur la ferme, présence de voies d’accès, disponibilité de l’éleveur,….).
Ce diagnostic s’effectue lors d’une visite préalable et permet d’expliquer à l’éleveur comment se déroule généralement l’intégration d’un chiot, les problèmes qu’il peut rencontrer et lui permet également de réaliser l’engagement qu’il prend. Cette visite lui donne un temps de réflexion avant l’acquisition d’un chiot.
Le suivi réalisé par le technicien est relativement intensif notamment la première année. Le technicien est présent lors des phases importantes : la mise en place (création de conditions optimales), la socialisation, l’éducation, la première sortie au pâturage, la mise en place en estive…
La relation entre l’éleveur et le technicien est une relation de partenariat. L’éleveur fait part de son vécu. Le technicien apporte des réponses concrètes chaque fois qu’il le peut, en utilisant ses connaissances et en effectuant une analyse comportementale du chien.
La coordination de l’action
L’équipe des techniciens « chien de protection » est répartie sur l’ensemble du massif pyrénéen, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur la population de chiens placés au troupeau.
Cette équipe tient à jour un fichier généalogique des chiens au travail dans les Pyrénées, cet outil constitue la base de la sélection. Aujourd’hui, le répertoire regroupe la généalogie de 500 chiens. Les techniciens contribuent également à alimenter le fichier du Programme National coordonné par l’Institut de l’Elevage. Ce fichier est tenu par la Société centrale Canine.
Les échanges de données entre techniciens permettent de repérer les meilleurs sujets afin de raisonner au mieux les accouplements. Cette coordination permet également des échanges de génétique entre vallées, départements et régions, ce qui assure une meilleure distribution, évite la consanguinité et contribue à une plus grande diversité génétique.
Les techniciens se procurent les chiots sur les exploitations répondant aux bonnes conditions d’élevage des chiots Montagne des Pyrénées, en se référant aux qualités morpho-psychologiques des ascendants (qualité de protection, facilité de mise en place, stabilité de caractère), et en observant les résultats sur la descendance.
Les techniciens récoltent et centralisent les expériences, les besoins des éleveurs en matière de chiens de protection.
La formation
Les techniciens animent des journées de sensibilisation sur le chien de protection en direction des centres de formation agricole et des centres de formation de bergers. Des sessions de formation de trois jours sont également animées pour les éleveurs installés en dehors du massif pyrénéen (Alpes, Massif Central,..).
Pour en savoir plus : la plaquette de formation
La vulgarisation
Des démonstrations de chiens de troupeaux (conduite et protection) sont effectuées lors de diverses manifestations afin de vulgariser la technique auprès des professionnels de l’élevage. La Pastorale Pyrénéenne est notamment présente sur le Salon Tech’Ovin depuis 2003.
Ces rendez-vous sont aussi l’occasion de sensibiliser le grand public.
Le programme national "chien de protection des troupeaux"
Rapport final : http://www.inst-elevage.asso.fr/IMG/pdf_CR_0938103-Chiens.pdf