Historique
Historique de la protection des troupeaux sur le massif pyrénéen
Les troupeaux ont longtemps été protégés et gardés au niveau du massif pyrénéen. Cependant, avec la disparition des grands prédateurs, cette action de protection et de gardiennage a disparu sur un grand nombre de secteurs. Seule dans la partie est des Pyrénées Atlantiques (où l'ours était toujours présent), les éleveurs avaient gardé la pratique du chien de protection ; pour les autres secteurs cette pratique s’est perdue sur à peine 2 générations.
Aussi, lorsqu’il a été question de réintroduire des ours dans les Pyrénées, la question de la protection des troupeaux a refait surface. La Pastorale Pyrénéenne a donc aidé les éleveurs à se réapproprier des moyens utilisés autrefois pour la protection des troupeaux en les adaptant aux conditions pastorales actuelles.
Près de 30 ans d'expérience en matière de chien de protection des troupeaux :
1996 : L’association ARTUS lance une campagne de sensibilisation sur la mise en place et l’utilisation des
chiens de protection. Les deux premiers chiens sont placés.
1998 : L’Association des Pâtres de Haute Montagne de l’Ariège embauche un technicien, chargé de la mise
en place, du suivi et de la coordination de l’action « Chiens de Protection ». 24 chiens sont placés.
1999: L’Association des Pâtres se retire du dispositif. L’Association pour la Cohabitation Pastorale est créée et embauche le technicien, qui continue d’assurer la coordination de l’action « Chiens de Protection ». 79 chiens ont été placés depuis 1996.
2002 : Un second technicien rejoint l’association pour assurer la mission. 114 chiens sont suivis en tout.
2007 : Entrée des Pyrénées Atlantiques dans le dispositif de suivi des chiens de protection, dans le cadre du
plan de soutien à l’économie agro-sylvo-pastorale pyrénéenne.
2008 : L’Association pour la Cohabitation Pastorale devient la Pastorale Pyrénéenne
2010: La Pastorale Pyrénéenne emploie 3 techniciens répartis sur l’ensemble du massif pyrénéen. Avec 345 chiens cette année là, l’association dépasse les 1000 chiens suivis depuis la création du dispositif « chien de protection ».
2012 : Le nombre de chiens suivis poursuit sa croissance (457 chiens suivis). Il est à noter qu'il y a de plus en plus d'éleveurs qui font appel aux techniciens de la Pastorale pour le choix du chiot, le placement et le suivi, particulièrement les premières années, et ce, dans tous les départements. Les Pyrénées atlantiques est le département où ce constat est le plus flagrant. C'est donc un net progrès et une avancée certaine.
2020 : L’équipe se stabilise avec 5 techniciens chiens de protection, 8 bergers d’appui, 2 coordinatrices,1 directeur et 1 assistante de direction.
2022 : De nouvelles réflexions ont vu le jour autour de notre fonctionnement et du développement de nos activités. Il y a de plus en plus de demandes de suivis et de placements de chiens sur l’ensemble du massif. Nous sommes de plus en plus sollicités autour des questions de médiation et sensibilisation à la présence des troupeaux et des chiens de protection. L’association recrute une secrétaire- comptable et une directrice adjointe pour faire face aux nouveaux défis de l’association.
2023 : Le pôle chien de protection s’étoffe avec en tout 8 techniciens et 2 coordinatrices pour 1014 chiens suivis et 544 éleveurs accompagnés. Le pôle médiation et sensibilisation est créé. Des nouvelles modalités de financement sont envisagées pour assurer le développement de l’association.